Aucune correspondance trouvée. Veuillez réessayer dans d'autres termes.
Dès l’entrée à l’école et tout au long de la vie, nous accompagnons enfants et jeunes dans nos « tiers-lieux éducatifs » où chacun peut se construire en tant que Personne libre et responsable, et participer à une œuvre commune.
Accueil Se construire
Dans chaque accueil de loisirs, tout est mis en œuvre pour éveiller les enfants et jeunes à leurs droits et devoirs, et répondre à leurs besoins et aspirations.
En centres sociaux, espaces jeunes ou centres d’accueil pour mineurs isolés, nous éveillons les jeunes à la citoyenneté et à la culture
Nos actions revendiquent une dimension éducative, aux côtés de la famille, premier lieu d’éducation de l’enfant, et de l’école, lieu de transmission des savoirs.
Accueils de loisirs, espaces jeunes et centres sociaux mettent en place des pédagogies et des projets éducatifs adaptés à chaque classe d’âge et favorisent l’égalité des chances des enfants et des adultes.
Au sein des établissements, les équipes accompagnent les enfants et les jeunes avec la volonté d’assurer une transition vers l’âge adulte et d’éviter une rupture dans le parcours éducatif. Avec les adultes, des projets sont co-construits pour répondre au mieux à leurs besoins et favoriser leur épanouissement, quel que soit leur âge.
Grâce à la diversité et l’adaptabilité des activités développées pour tous les âges et les publics accueillis (accueil périscolaire/extrascolaire, accompagnement scolaire, activités socioculturelles …), le service animation offre des réponses de proximité aux besoins des familles.
En lien avec les partenaires locaux et les habitants, il accompagne les territoires dans les orientations de leur politique sociale, tout en étant attentif aux dispositifs mis en œuvre par l’État, les Caf et les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) dans le cadre d’appels à projets.
Par délégation du Département de l’Ain, Alfa3a accueille et accompagne les mineurs isolés, souvent vulnérables et en danger, arrivés sur le terrtioire français sans parents ou responsables légaux. Hébergement, ouverture des droits à la sécurité sociale, veille sanitaire, accompagnement dans l’apprentissage du quotidien, l’autonomisation, les relations humaines, les professionnels leur offrent repères et soutien.
L’aide dans les démarches de scolarisation et d’insertion professionnelle (apprentissage) avec un soutien et suivi des scolarités et apprentissages est un axe essentiel de leur accompagnement. Enfin, nous accompagnons ces jeunes à la reconstitution de l’état civil, de démarches pour les demandes d’APJM, de Titre de Séjour, d’asile, de passeport, carte consulaire, de nationalité française, ainsi que dans les procédures de recours …
Inscrite dans le projet associatif d’Alfa3a, l’action éducative vise à permettre à chaque enfant ou jeune de grandir, s’épanouir, et se construire dans son être tout entier. Elle accompagne les enfants comme les adultes dans leur développement pour qu’ils puissent poser des choix libres et responsables, et apporter leur participation au sein de la société.
Cette ambition éducative exige un grand professionnalisme de la part des équipes d’animation, c’est pourquoi un accent particulier est mis sur leur formation des équipes. Responsables et autonomes, elles transmettent à leur tour à l’enfant et à l’adulte cette notion de responsabilité et ce qu’elle engendre dans les actes de la vie citoyenne.
S’appuyant sur l’expérience et les savoir-faire de l’association, la mise en place des espaces d’animation s’effectue toujours en réponse aux besoins du territoire, avec un suivi partenarial associant les élus locaux, les familles et les équipes d’Alfa3a.
Les enfants sont très bien accueillis. L’équipe du Nid d’Anges est vraiment très à l’écoute des parents. Toutes les crèches n’acceptent pas, par exemple, un enfant allaité. Laurence, la directrice, organise des moments conviviaux comme le Carnaval, le pique-nique de juin, où les familles se rencontrent. C’est très important.
Élodie Vacheresse, mère de trois enfants
Rejoindre Alfa3a, c’est vouloir contribuer à donner un visage plus humain à la société.