Aucune correspondance trouvée. Veuillez réessayer dans d'autres termes.
Créée en 1971, Alfa3a (Association pour le Logement, la Formation et l’Animation Accueillir, Associer, Accompagner) célèbre ses 55 ans en 2026.
Accueil L’association
Chaque jour, nous accompagnons des personnes de tous âges et de tous horizons à travers six domaines d’intervention :
Nous intervenons comme conseillers ou gestionnaires de services pour le compte de l’État, des collectivités locales, des entreprises et des particuliers.
Notre mission : développer des actions d’insertion sociale, éducative et culturelle au service des territoires et de leurs habitants.
Inspirés de la philosophie personnaliste, nos 3A représentent les repères qui guident toutes nos actions, auprès des publics que nous soutenons comme auprès de nos équipes.
Considérer chaque personne comme un être unique, digne d’attention et de respect, quelles que soient son histoire, sa situation ou ses origines.
Reconnaître la place de chacun comme acteur de son propre parcours, dans une relation de coopération : faire avec plutôt que faire pour.
Favoriser le développement personnel, l’autonomie et la capacité d’agir grâce à la curiosité, la créativité et la volonté.
Bernard GUERY, enseignant chercheur en philosophie personnaliste, donne son point de vue des valeurs personnalistes d’Alfa 3A.
Notre action quotidienne s’inscrit dans une ambition partagée : contribuer à un monde plus solidaire et inclusif.
Après le plan stratégique Ambition 2020 (terminé début 2021), nous construisons actuellement notre nouveau projet pluriannuel : « À deux mains 2025 ».
Plus de 1 000 salariés et environ 130 bénévoles mobilisés au service des personnes, chaque jour, sur l’ensemble de nos territoires d’intervention
Association loi 1901, Alfa3a est administrée par une Assemblée générale, qui mandate un Conseil d’administration chargé d’orienter, conseiller et contrôler la gestion de l’association.
Président
Directeur général
Directeur administratif et financier
Directeur des ressources humaines
Directrice réglementation, qualité, prévention des risques (DRQPR)
Directeur Développement et Maîtrise d’Ouvrage (DDMO)
Directeur du Pôle Actions Sociales
Directeur Pôle Habitat
Directrice Pôle Enfance-Jeunesse
Directeur Innovation
Une association en mouvement depuis 50 ans pour répondre aux besoins des populations et des territoires.
L’association est créée pour prendre en gestion des établissements conçus dans le cadre d’un plan départemental de résorption de l’habitat insalubre.
Les années 1970 sont marquées par la construction et l’ouverture d’une douzaine de foyers et d’une dizaine de cités familiales dans le département de l’Ain.
Parallèlement, des actions d’insertion sociale sont déployées dans les domaines de la santé, de la formation, de l’animation, de la protection maternelle et infantile, de l’économie sociale et familiale, ainsi que de l’appui aux démarches administratives.
Au cours des années 1980, l’association se structure pour proposer son savoir-faire en matière d’action sociale et d’animation aux collectivités locales de l’Ain, mais aussi du Rhône.
Elle expérimente également de nouveaux secteurs d’activité, tels que l’emploi vocationnel pour favoriser l’insertion professionnelle de publics en difficulté, ainsi que l’accueil de personnes âgées.
Durant cette décennie, Alatfa poursuit son développement dans l’Ain, le Rhône, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie.
De nouvelles initiatives voient le jour, telles que le Centre du Volontariat des Pays de l’Ain (CVPA), la Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE) à Bourg-en-Bresse, le journal du social dans l’Ain Interaction ou encore l’association Ain’Pact, sous l’égide du réseau départemental d’accueil.
Au cours de cette décennie, l’association renforce ses actions destinées au public demandeur d’asile et réfugié. Les équipements de petite enfance se multiplient. Au 1ᵉʳ janvier 2003, l’association Alatfa devient Alfa3a, « Association pour le Logement, la Formation et l’Animation – Accueillir, Associer, Accompagner », afin d’adapter ses statuts et sa dénomination à sa nouvelle dimension.
Les effets de la crise économique se font sentir et les publics fragiles vivent dans des situations de plus en plus précaires. L’association développe et diversifie son offre de logements sociaux, voire très sociaux, dans l’Ain (maisons relais à Oyonnax et Ambérieu-en-Bugey, logements PLAI, intermédiation locative).
L’élargissement du territoire d’action d’Alfa3a se poursuit.
En ce début de décennie, l’association poursuit le développement de ses actions au service de la personne, afin de répondre aux sollicitations de l’État et des collectivités territoriales, ainsi qu’aux évolutions de la société.