Aucune correspondance trouvée. Veuillez réessayer dans d'autres termes.
Grâce à une pédagogie « non formelle », les équipes d’animation encouragent la créativité, l’expression et la découverte. Chaque activité est conçue pour éveiller la curiosité, renforcer la confiance en soi et donner envie d’apprendre.
Accueil S’éveiller Grandir, jeunesse et citoyenneté
Offrir un cadre bienveillant où chaque enfant peut révéler son potentiel.
Apprendre à vivre ensemble, partager et coopérer
Transmettre les bases du savoir‑être pour grandir sereinement.
Du périscolaire aux vacances, les accueils de loisirs Alfa3a accompagnent les 3–17 ans dans toutes les étapes de leur développement. Objectif : les rendre autonomes, responsables et acteurs de leurs choix… tout en leur donnant envie de participer pleinement à la société.
Inscrite dans le projet associatif d’Alfa3a, l’action éducative vise à permettre à chaque enfant ou jeune de grandir, s’épanouir, et se construire dans son être tout entier. Elle accompagne les enfants comme les adultes dans leur développement pour qu’ils puissent poser des choix libres et responsables, et apporter leur participation au sein de la société.
Cette ambition éducative exige un grand professionnalisme de la part des équipes d’animation, c’est pourquoi un accent particulier est mis sur leur formation des équipes. Responsables et autonomes, elles transmettent à leur tour à l’enfant et à l’adulte cette notion de responsabilité et ce qu’elle engendre dans les actes de la vie citoyenne.
S’appuyant sur l’expérience et les savoir-faire de l’association, la mise en place des espaces d’animation s’effectue toujours en réponse aux besoins du territoire, avec un suivi partenarial associant les élus locaux, les familles et les équipes d’Alfa3a.
Eveiller les tout-petits de 0 à 3 ans, pour leur permettre de développer leur autonomie et leur ouverture à l’autre, telle est l’ambition portée dans nos crèches, lieux d’accueil enfants-parents et relais petite enfance.
Rejoindre Alfa3a, c’est vouloir contribuer à donner un visage plus humain à la société.
Les enfants sont très bien accueillis. L’équipe du Nid d’Anges est vraiment très à l’écoute des parents. Toutes les crèches n’acceptent pas, par exemple, un enfant allaité. Laurence, la directrice, organise des moments conviviaux comme le Carnaval, le pique-nique de juin, où les familles se rencontrent. C’est très important.
Élodie Vacheresse, mère de trois enfants
Rejoindre Alfa3a, c’est vouloir contribuer à donner un visage plus humain à la société.