Éveil
des tout-petits

Accompagnement à la parentalité, organisation d’événements familiaux festifs, accompagnement sur la mise en place de projets locaux avec les habitants… le pôle enfance jeunesse offre bien plus que des activités pour les enfants et les adultes !

Travaillant en réseau, le service petite enfance pilote, anime, accompagne et soutient les directeurs/trices des établissements (crèches, jardins d’enfants, relais assistants maternels, lieux d’accueil enfants parents), dans un esprit de mutualisation des compétences et de partage des bonnes pratiques.

Missions principales d'Alfa3A
du pôle éveil des tout-petits

Un soutien dans la pratique professionnelle

Des réunions et ateliers thématiques, des séances d’analyse de la pratique professionnelle, des formations groupées sur des thèmes choisis en commun animent la vie du réseau inter-structures et contribuent à la qualité de travail des établissements.

Une garantie de cohérence pédagogique

Trait d’union entre les établissements, les partenaires institutionnels et les tutelles, le service petite enfance est garant du respect du projet éducatif de l’association Alfa3a et de la qualité du service rendu aux usagers.

Une force partenariale et innovante

Enfin, dans un objectif de développement et de pérennisation, le service Petite Enfance initie de nouveaux partenariats et des projets innovants.

Une journée dans une crèches Alfa 3A

Les crèches du réseau Alfa3a offrent à votre enfant un cadre sécurisant et épanouissant, respectueux de son rythme et favorisant son autonomie. Entrez et venez découvrir une journée à la crèche, rythmée par les temps du repas et du sommeil, le temps de la séparation et des retrouvailles, les rituels, les activités d’éveil, les jeux libres…

L’épanouissement de l’enfant au cœur de notre mission

Favoriser l’épanouissement de l’enfant et accompagner la parentalité sont les deux missions principales du pôle Enfance-Jeunesse.

En adéquation avec les valeurs du projet éducatif d’Alfa3a, les équipes de la petite enfance accompagnent avec bienveillance l’autonomie, la sociabilisation, l’éveil et la sécurité affective du jeune enfant.

Elles mettent en place les conditions pédagogiques, matérielles et affectives permettant d’assurer :

  • L’épanouissement de l’enfant, via la prise de conscience de sa propre capacité d’expression.
  • Le développement de sa curiosité, de son ouverture vers le monde extérieur et de son autonomie.
  • La confiance en soi, en veillant au respect de son rythme, avec des temps libres au cours de la journée.
  • La découverte de la vie en collectivité avec des activités adaptées à son âge et à ses besoins.
  • L’apprentissage des valeurs individuelles et sociales : respect de soi et d’autrui, partage, attention à l’autre.

Une diversité d’établissements
d’accueil de jeunes enfants

EAJE*, micro-crèches ou jardins d’enfants, toutes ces structures assurent l’accueil des jeunes enfants par des équipes pluridisciplinaires de professionnel(le)s 100% qualifiés, et en nombre suffisant pour assurer le taux d’encadrement réglementairement requis.

Un accueil de qualité pour l’enfant et sa famille

Les crèches sont souvent le premier lieu de socialisation du jeune enfant. Pour les parents comme pour le tout-petit, cet accueil complémentaire à la vie familiale nécessite une relation de confiance avec les professionnels.

Qualifiés et régulièrement formés, nos professionnels sont à l’écoute des besoins de l’enfant et des familles, qu’ils associent quotidiennement à la vie de la structure.

Nos établissements mettent en place les conditions pédagogiques, matérielles et affectives nécessaires à l’éveil et l’épanouissement de l’enfant qu’ils accueillent dans un cadre bienveillant et sociabilisant.

L’égalité des usagers au service

Nos structures petite enfance sont en partenariat avec les collectivités territoriales et conventionnées avec la CAF. Elles proposent aux parents un coût horaire correspondant aux barèmes établis par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, adaptés à leurs revenus, garantissant ainsi l’égalité d’accès au service et la mixité sociale de nos établissements.

Jardin d'enfants pour une entrée dans le monde des grands

Les jardins d’enfants accueillent les enfants de 2 à 3 ans pour les préparer en douceur à l’école maternelle.

Ils proposent des activités adaptées favorisant autonomie, socialisation et premiers apprentissages, dans des espaces conçus pour stimuler la curiosité.

Des professionnels qualifiés, dont un(e) Éducateur(trice) de Jeunes Enfants, assurent un accompagnement adapté.

Les équipes soutiennent aussi les parents durant cette étape de transition.

Relais Petite Enfance : informer, accompagner et professionnaliser l’accueil individuel

Les relais petite enfance sont des lieux d’information, d’échange et de soutien pour les familles et les assistant(e)s maternel(le)s.

Ils informent gratuitement sur les modes d’accueil, accompagnent les parents dans leur recherche d’un mode de garde et dans les démarches liées à l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le).

Ils contribuent aussi à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s grâce à la formation continue.

Les relais proposent des temps de rencontre et d’activités collectives, permettant aux enfants de découvrir un nouvel environnement, de se sociabiliser et d’explorer en toute sécurité.

Les équipes, qualifiées et expertes du développement de l’enfant, soutiennent les familles et les professionnels. Travaillant en réseau et en partenariat avec les acteurs locaux, ils mènent également une mission d’observation de l’accueil individuel pour le compte de la CAF.

10 km

S'éveiller

Eveiller les tout-petits de 0 à 3 ans, pour leur permettre de développer leur autonomie et leur ouverture à l’autre, telle est l’ambition portée dans nos crèches, lieux d’accueil enfants-parents et relais petite enfance.

Et si vous étiez le prochain talent à nous rejoindre ?

Rejoindre Alfa3a, c’est vouloir contribuer à donner un visage plus humain à la société.

Ondes positives : nos actualités à la Une