Aucune correspondance trouvée. Veuillez réessayer dans d'autres termes.
Soutenir la parentalité, c’est offrir aux familles des espaces d’écoute, de rencontre et de partage. Avec les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), Alfa3a accompagne les parents et leurs jeunes enfants dans un cadre bienveillant et accessible à tous.
Accueil S’éveiller Parentalité
Inspirés de la Maison Verte de Françoise Dolto, les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) sont des espaces de bienveillance et d’entraide.
Ils accueillent gratuitement, sans inscription, les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un membre de leur famille. Le parent reste présent tout au long du temps d’accueil et demeure l’éducateur et la figure d’autorité de l’enfant.
Ouverts à toutes les familles, ces lieux permettent de rencontrer d’autres parents, de partager un moment ludique avec son enfant et de bénéficier d’un espace d’écoute et de soutien.
Hors du cadre familial, les parents peuvent observer l’évolution de leur enfant et mieux comprendre ses besoins. L’enfant, quant à lui, découvre la relation aux autres sans être séparé de son parent. Progressivement, il prend confiance et se prépare en douceur à l’entrée en crèche ou à l’école.
Gratuit et sans inscription, le LAEP garantit un accès sans frein pour toutes les familles.
Les accueillant(e)s, formé(e)s à l’accompagnement de la relation parent-enfant, facilitent les échanges et contribuent à prévenir avec bienveillance les éventuelles difficultés.
Lieu de détente, de jeu, d’écoute et de partage, le LAEP valorise toutes les formes de parentalité.
Il offre aux parents un espace pour échanger, prendre du recul et renforcer le lien avec leur enfant dans un cadre sécurisant.
Au LAEP, les accueillant(e)s n’agissent pas à la place des parents : ils accompagnent, écoutent et soutiennent.
Ils aident les familles à :
prendre conscience de leurs ressources et de celles de leur enfant,
créer des liens avec d’autres parents,
trouver leurs propres solutions,
partager un temps de jeu privilégié dans un espace dédié.
Les enfants sont très bien accueillis. L’équipe du Nid d’Anges est vraiment très à l’écoute des parents. Toutes les crèches n’acceptent pas, par exemple, un enfant allaité. Laurence, la directrice, organise des moments conviviaux comme le Carnaval, le pique-nique de juin, où les familles se rencontrent. C’est très important.
Élodie Vacheresse, mère de trois enfants
Eveiller les tout-petits de 0 à 3 ans, pour leur permettre de développer leur autonomie et leur ouverture à l’autre, telle est l’ambition portée dans nos crèches, lieux d’accueil enfants-parents et relais petite enfance.
Rejoindre Alfa3a, c’est vouloir contribuer à donner un visage plus humain à la société.